Chaînes FAST

 

FAST pour « Free Ad-supported Streaming TV », qu’on peut décrire en deux mots : « gratuit » et « financé par la publicité ». C’est une extension de la télévision traditionnelle, mais diffusée exclusivement sur des appareils connectés à Internet. Ces chaînes s’adressent en premier à un public qui regarde habituellement la télévision et qui aime aussi revoir des émissions, des films et des séries déjà diffusés.

Depuis quatre ans, les chaînes FAST connaissent en Europe, une croissance très rapide.

Aux États-Unis, un large public choisit les plateformes FAST plutôt que les plateformes de télévision par câble ou par satellite.

On a donc vu depuis plus de 10 ans, la naissance de multiples plateformes de diffusion en continu de chaînes FAST : Pluto TV, Xumo, Tubi, Peacock, The Roku Channel, IMDBTV et Samsung TV+.

La multiplicité des plateformes de streaming ces dernières années a entraîné une fatigue du choix chez les consommateurs qui recherchent aujourd’hui une expérience de visionnement passive et sans frais d’abonnement.

Pas d’installation dédiée.

Nous comptabilisons aujourd’hui plus de 20 fournisseurs de services FAST aux États-Unis avec plus de 1000 canaux.

L’adoption des chaînes FAST est rapide parce que le service est gratuit et ne nécessite pas une installation dédiée. Ces chaînes fournissent une vaste gamme de contenus linéaires et sur demande. C’est donc un remplacement pratique de la télévision payante traditionnelle avec des centaines de chaînes gratuites et accessibles 24/7.

On commence à dire que les FAST sont une évolution réussie de la télévision linéaire. On pourrait penser que FAST est la même chose qu’AVOD (VOD financée par la pub), mais la différence se situe dans la distribution du contenu.

Les chaînes FAST, à la différence de la VOD, ciblent le contenu proposé en fonction du profil de l’utilisateur. Ceci permet de constituer une base d’abonnés importante en volume et ainsi offrir une expérience utilisateur améliorée et personnalisée.

On peut distinguer 2 types de chaînes FAST :

  • Les chaînes de niche de détenteurs de catalogue
  • Les chaînes de marque des éditeurs de chaînes qui proposent généralement des contenus en lien avec leurs produits

 

Phoenix FAST Suite & Scooty logiciel de ciblage publicitaire et les chaînes FAST

 

L’avenir de FAST est prometteur parce qu’on peut cibler et donner aux distributeurs de médias, une occasion en or de générer de nouvelles sources de revenus.

Dès 2018, MBT a misé dans les systèmes de ciblages publicitaires. Notre logiciel Scooty, spécialisé dans la gestion du ciblage publicitaire est disponible depuis 5 ans. C’est donc naturellement que MBT continue à investir sur ces nouveaux concepts.

Le concept « Phoenix FAST Suite » mis en œuvre par MBT, se compose de sa suite logicielle Phoenix V4 associée à des Workflows d’exploitation automatisés (Link auto intelligent, Transfert et purge auto-adaptatif au stockage en place, interface avec les équipements les plus répandues du Broadcast, une supervision active) et du logiciel des gestion de ciblage publicitaire Scooty.

Le tout avec une intégration minimale (tout est virtualisé, aucune installation en régie n’est requise).

Ces chaînes s’adressent en premier à un public qui regarde habituellement la télévision et qui aime aussi revoir des émissions et des films et séries déjà diffusés.

 

Phoenix V4

En exploitation

Cette nouvelle génération d'automation de diffusion traite systématiquement tous les workflows définis. Le système n'est pas un séquenceur simple des pas, mais un vrai gestionnaire de workflow du playout qui offre à l'opérateur un réel confort dans un environnement multi- ou mono canal. Les utilisateurs seront en mesure de profiter d'une expérience utilisateur unique, d'un système d'exploitation et surveillance de diffusion multicanaux.

 

Link auto intelligent
 

Link de la playlist J+1 automatique pour permettre une diffusion avec le minimum d’intervention humaine.

          En exploitation

 

Transfert et purge auto-adaptatif au stockage en place
 

Un séquenceur centralise l’ensemble des demandes et les traite dans le respect des priorités et des ressources disponibles.
Suppression automatique des médias afin d’assurer la pérennité des espaces de stockage en retirant au fil de l’eau tous les programmes qui ne sont plus nécessaires.

En exploitation

 

Interface avec les équipements les plus répandues du Broadcast
 

Les différents mode de pilotage présents API, VDCP, GPI, Corba, Oxtel,..offrent des interfaces avec un très grand nombre d’équipements (serveurs, streamer, Graphic engine, etc.).
L’intégration de nouveaux équipements est disponible aussi.

En exploitation

Supervision active
 

Un système de supervision de la diffusion entièrement web-based.
Il incorpore un tableau de bord où les statuts de toutes les chaines sont affichés. Il donne des alertes dès qu’une anomalie est détectée.
Sous forme visuelle via l’IHM du client WEB intégré, mais aussi via des trap SNMP vers des logiciels de supervision centralisés.
 

En exploitation

 

 

Scooty

Le logiciel Scooty permet de générer automatiquement des messages SCTE104 à partir de la playlist jouée par l’automation de diffusion. Les messages générés sont ensuite envoyés vers un système d’insertion SCTE104 qui va les insérer dans le signal vidéo.

Eagle

Le logiciel Eagle offre une supervision en direct de votre installation MBT. Son tableau de bord permet de consulter rapidement le statut de toutes vos chaînes grâce à un système d'alarmes entièrement personnalisable.