Case Study TF1

Nom du client : Groupe TF1
Nom du projet : Newsgraph
Objet du projet : Automatisation du pole Infographie du Groupe TF1

LE CLIENT :

Le groupe TF1 SA est un groupe audiovisuel français  propriétaire de 9 chaines, dont la chaine  TF1, première chaîne privée européenne en termes d'audience et de masse salariale, et les chaînes de la TNT TMC, NT1, HD1 et LCI.

Le groupe est détenu à 43% par BOUYGUES et est côté sur Euronext Paris.

 

LE PROJET :

Les illustrations infographiques dans les journaux télévisés (JT), qu’il s’agisse de sujets de news ou d’éléments de décors intégrés aux écrans, sont de plus en plus présentes à l’antenne. Elles permettent d’illustrer l’information et de la compléter en appui des propos d’un journaliste, présentateur, expert… en vue de faciliter ses explications ou d’illustrer son sujet.
Pour répondre à cette demande croissante des rédactions, les équipes techniques TF1 ont voulu mettre en place un système de gestion de fabrication d’infographie capable de prendre en charge leur création, supervision, distribution et de contrôler leur qualité. 

C’est la solution de digital media asset management (DMAM) SPHERE de Media Broadcast Technologies (MBT) qui a été retenue. La solution SPHERE se rapprochait des souhaits du groupe et MBT a su accompagner TF1 en adaptant l’outil aux contraintes et au processus de production du groupe. La solution ainsi adaptée, baptisée NewsGraph, permet aujourd’hui aux équipes de fabrication des infographies d’être plus réactives et de répondre efficacement aux demandes des rédactions, cela même en flux tendu.

NewsGraph répond à 3 objectifs combinés :

1. D’avoir un système d'asset management de projets pour une plus grande efficacité

NewsGraph permet de superviser toute l’activité du service infographie à partir d’un seul outil. Il est capable d’archiver, de conserver et de mettre à disposition toutes les infographies qui ont été fabriquées au cours des dernières années, comme celles créées au jour le jour .
A travers le moteur de recherche deSpéhre (MBT) , les graphistes ont accès aux éléments visuels (fixes ou animés), à des modélisations 3D utilisables pour un sujet. Ils peuvent reprendre certaines infographies et leurs éléments de fabrication, les modifier, les compléter ou s’en inspirer pour partir de zéro, ou adapter des illustrations existantes, dans le respect de la charte graphique de la chaîne.
Aujourd’hui, NewsGraph permet d’accéder à un catalogue entier de templates et de projets graphiques de manière beaucoup plus souple. Auparavant, il fallait ouvrir chaque élément un à un le répertorier selon une arborescence rébarbative. Il n’était pas rare de perdre la trace de certains fichiers, d’en retrouver à de mauvais endroits du serveur. Aujourd’hui, NewsGraph permet de gérer une arborescence précise des infographies et se charge de la purge automatique des éléments que les équipes ne désirent pas conserver. L’indexation des éléments « sources » et l’archivage de ceux sélectionnés ont été les clés de la réussite de ce projet. Avec ce travail, les gains de productivité ont été immédiats grâce à un classement par thèmes, noms, sujets…

2- D’avoir un système de gestion de workflow et de supervision

Graphistes et superviseurs de la fabrication sont aux sources de la création des infographies. Au cœur du workflow, NewsGraph permet la traçabilité des travaux au quotidien, de l’initiation d’une demande par la rédaction, la fabrication et validation de l’infographie, son indexation et sa livraison vers le système de diffusion. Les besoins d’infographies sont établis lors des conférences de rédaction en présence d’un chef de fabrication qui récupère les demandes. Il se charge alors de la distribution des tâches, du suivi et de la qualité du travail produit. Des demandes complémentaires de la part des journalistes ou des chefs de service peuvent venir s’ajouter tout au long de la journée. Elles sont initiées automatiquement sur NewsGraph, mais aussi en direct à la main lorsque les délais de mise à l’antenne sont très courts. La rédaction assure la validation finale de l’infographie. Lorsque cette dernière est prête, le journaliste reçoit automatiquement un mail qui lui permet de la consulter en basse résolution sur son poste de travail via NAOS (SI propriétaire TF1), ou sur son smartphone si sa connexion le lui permet. Dès validation, la version en haute résolution est disponible en temps réel (la visualisation des infographies rattachées à des sujets se fait directement dans le NRCS NAOS) et automatiquement distribuée dans les services concernés.

3- D’avoir un système évolutif et bien maintenu

Le système étant complexe, sa supervision a été pensée dès l’origine du projet. Il était primordial pour les équipes du support de TF1 de maintenir en état les infrastructures opérationnelles et d’anticiper toutes les surcharges d’exploitations et anomalies techniques. Il était également essentiel d’intégrer les évolutions logicielles futures du produit MBT. Pour cette raison, TF1 s’est donné les moyens de mettre en place une plateforme de test et de qualification – indépendante de son environnement de production afin de valider les futures fonctionnalités que MBT apportera à son logiciel, en étroit partenariat avec la première chaîne européenne en termes d’audience.

Le projet NewsGraph illustre la capacité de MBT à gérer, au-delà des vidéos et audios inhérents à l’audiovisuel, tout type d’élément numérique comme les images ou les photos. Le système est aujourd’hui capable de gérer tous les formats, standard ou non, pour les vidéos, les audios et les images. MBT, société innovante en mouvement, propose des solutions à la pointe en constante évolution et au plus proche des besoins du marché.

 

GUI: Newsgraph