Vertex Eagle Monitoring System

Vertex Eagle est un système de contrôle et de surveillance de tous les logiciels MBT installés sur la plateforme. Son tableau de bord affiche les statuts de tous ces logiciels. Dès qu’une anomalie est détectée sur le système, Eagle avertit les utilisateurs. L’interface est basée sur une technologie web permettant l’accès depuis un navigateur (Chrome, Firefox, Edge).

Un agent, installé en tant que service sur chaque serveur, espionne son état ainsi que sa mémoire. L’agent remonte aussi l’état de chaque application installée sur la machine (démarrée, mémoire, etc) ainsi que les connexions réseaux inter applications. Les connexions vers et depuis les systèmes tiers sont aussi détectées. Cette solution de monitoring est modulaire et évolutive.

L’ensemble des serveurs de la plateforme MBT peut être organisé par groupe. Cette vue offre un premier niveau de supervision par groupe de produit ou par chaîne simplifiant la visibilité globale du système. Lorsqu’une anomalie apparait, le groupe concerné clignote en rouge.

Une notification contenant le détail de l’anomalie est aussi envoyée à chaque utilisateur. Une vue détaillée permet ensuite d’accéder, de manière plus précise, à l’état du serveur ou de l’application en défaut.

Une vue plus détaillée peut être au niveau du serveur ou au niveau de l’application.

Quand on sélectionne un serveur, ses caractéristiques sont affichés : hostname, adresses IP, nom et version de l’OS installé, statut, utilisation de la mémoire, statut de l’heure du serveur comparée au Eagle Central ainsi que les dernières notifications relatives.

Chaque serveur contient la liste des applications MBT installées. Un clic sur l’application ouvre une vue détaillée. Cette vue contient un certain nombre d’informations : nom de l’application, chemin de l’application, état de l’application, version du logiciel, uptime, mémoire utilisée, liste des autres applications connectées et les dernières notifications relatives.

Sur le tableau de bord tous les avertissements récents observés par le système de surveillance sont indiqués et immédiatement visible pour l’utilisateur. Toutes les notifications peuvent être consultées sur le Centre de Notification. Un simple clic sur l’un des notifications donne un accès direct aux informations détaillées de l’application en question. Chaque utilisateur peut envoyer des notifications aux autres responsables afin d’alerter, par exemple, une anomalie critique ou prévenir d’une maintenance.