MENU

Case Study Medi 1 TV

Nom du client : Medi 1 TV
Lieu d’exécution du projet : Tanger, Maroc
Objet du projet : Modernisation de la diffusion

LE CLIENT :

Medi 1 TV est une chaîne de télévision marocaine généraliste privée axée sur l'information créée le 1er décembre 2006. Elle émet ses programmes depuis Tanger.

Bilingue (arabe & français), la chaîne diffuse des journaux télévisés, des magazines, des débats (talk-shows), des reportages et des documentaires touchant des sujets divers et variés. La chaîne Medi 1 TV s'intéresse en particulier à l’actualité régionale du Maghreb. Elle émet 24 heures sur 24 et sept jours sur sept.

LE PROJET :

Le but du projet était de moderniser la diffusion de la chaîne Medi 1 TV par un changement complet des équipements et des moyens logiciels.

En juillet 2011, le partenariat commence entre Medi 1 TV & MBT par l’installation temporaire d’une suite Phoenix simplifiée permettant à la chaîne de diffuser des programmes pendant les décrochages de la période du Ramadan.

Plus tard, Medi 1 TV annonce l’intention de renouveler ses régies de production et de diffusion. En 2015, le projet débute Medi 1 TV choisit la société DALET pour sa régie de production et son MAM et la société MBT pour sa régie de diffusion. Medi1 TV s’appuie sur Videlio comme intégrateur système pour s’assurer du bon fonctionnement de l’ensemble des systèmes choisis.

Même s’il s’agit de projets différents, les environnements sont intimement liés par la présence du MAM et par le fait qu’il soit sollicité, entre autres, pour l’alimentation des serveurs de diffusion.

Le choix des serveurs de diffusion s’est fait vers le Channel Port de la société Harmonic offrant la possibilité de délivrer le contenu vidéo associé aux sous-titres ainsi qu’à de l’habillage dynamique.

Architecture Medi 1 TV

Schéma Architecture Medi 1 TV

La playlist de diffusion, délivrée quotidiennement par le traffic Louise de la société Proconsultant, est interprétée par l’import playlist de MBT. Cet outil permet de faire le delta entre les éléments programmés et ceux présents sur les serveurs de diffusion. Les éléments manquants sont alors demandés au système DALET par l’intermédiaire de fiches XML. Le système DALET se charge alors de transférer les éléments depuis le stockage central vers les serveurs de diffusion. Pour chaque élément demandé, une notification est envoyée au système d’automation de la diffusion de MBT permettant d’informer l’exploitation de leur état.

Un module d’enregistrement automatique est mis à disposition ce qui rend possible la captation des directs en vue de leurs prochaines rediffusions. Ces éléments sont contrôlés via un client du système d’ingest, le Phoenix Video Manager, permettant le renseignement des tc in/out et statut (PAD/NPAD). Une notification est alors envoyée à DALET qui se charge d’archiver dans le stockage central le direct enregistré.

Comme pour chaque système d’automation, des asruns journaliers sont générés et envoyés à Louise permettant leurs réconciliations. Le système d’automation de diffusion est complètement redondant. Une automation principale et une automation secours ont été mises en place pour deux canaux (2x2). Tous les logiciels sont dupliqués ainsi que les équipements.

Depuis le mois de décembre 2016, Medi1 TV est à l’antenne avec l’automation de diffusion, Phoenix, de MBT.