Data Plateform VERTEX Core System

Vertex Data Plateforme, de données et de services, est le centre névralgique des logiciels MBT

Vertex Data Plateform gère les données et les métadonnées des média au sens large (Video, Audio, Image, Infographie, Graphique, Sous-titres, Document, etc.). Leur détection et référencement initial est automatique depuis les unités de stockage.

Basée sur une architecture SOA, Vertex Data Plateform permet à tous les systèmes de gérer les informations et le contenu depuis n’importe quelle localisation où les médias sont stockés.

Vertex Data Plateform communique via un bus IP développé par MBT, qui facilite les échanges entre les logiciels et permet entre autre une auto-identification des modules entre eux, propice à une intégration souple et rapide.

 

 

Ces architectures sont similaires à celles rencontrées dans des systèmes hardware pour l’interconnexion de parties modulaires.

 

Cette technologie permet donc de bénéficier de tous les avantages de systèmes collaboratifs.

Les données sont gérées par une partie appelée « Centralised Data Repository » qui englobe un ensemble de Server Object dédiés. Par exemple le DOM (Digital Object Media) Server gère les données spécifiques aux objets digitaux, le Collection Serveur gère l’ensemble des collections de marqueurs, etc.

Ces moteurs stockent leurs données dans une base sécurisée SQLServer et utilisent un moteur de recherche avancé de type BIG DATA (voir détail ci-dessous).

La plateforme Vertex dispose d’une API permettant aux systèmes tiers d’interagir avec les données du système MBT. Elle possède un certain nombre de fonctionnalités pour gérer les données. Cette API est basée sur des commandes XML envoyées et reçues en TCP/IP. Il est donc possible entre autre d’ajouter, de mettre à jour ou de supprimer les données de Vertex depuis les systèmes autorisés.

Le modèle de données dans les serveurs utilise les concepts « objets » comme l’héritage, l’abstraction, le polymorphisme, etc, afin d’optimiser les ressources et les performances, et assurer une évolutivité en fonction des nouvelles technologies. Par exemple, chaque « Media » a sa propre liste d’éléments qui référence l’ensemble des fichiers physiques et stocke les informations en fonction de son type (video, image, etc…). Ces médias peuvent être associés dans des « Asset ». La classification et le catalogage des assets permet de naviguer facilement entre les médias au travers de vues de type arborescence.

Les technologies du Vertex Data Plateform permettent d’accéder en temps réel à des millions de médias référencés, et en garantissant une fiabilité avérée.

Vertex Data Plateform dispose aussi un ensemble d’outils « Managment Tools » permettant de gérer les purges intelligentes et paramétrables, de transformer et transférer les contenus vers des destinations définies dans les architectures techniques et fonctionnelles.