Case Study M6

Nom du client : Groupe M6
Objet du projet : Ingest, MAM, Workflow Management, Playout et Gestion d’archive

LE CLIENT :

M6, pour Métropole 6, est une chaîne de télévision généraliste nationale française commerciale privée qui émet depuis le 1er mars 1987. Depuis 2011, elle est la chaîne la plus profitable et la 3éme chaîne la plus regardée de France.

M6 est la chaîne phare du Groupe M6 (Groupe Métropole Télévision) qui possède d'autres chaînes parmi lesquelles figurent W9, 6ter, Paris Première et Téva. Le groupe est également présent dans les domaines de la téléphonie mobile, la vente à distance, Internet, le football, le cinéma, la presse...

Le groupe M6 est filiale à 48,65 % de RTL Group qui elle-même la filiale audiovisuelle du groupe de média allemand Bertelsmann. 7,24 % sont détenus par la société luxembourgeoise CNP (Albert Frère).

Le groupe M6 gère 12 canaux, tous automatisés par les systèmes MBT, de l’ingest au playout.

 

LE PROJET :

Le but du projet était de moderniser et de mutualiser les moyens techniques pour ingérer, archiver (MAM) et diffuser les médias pour l’ensemble des chaînes du Groupe M6. Avant la modernisation de la régie en 2008, le groupe exploitait 3 régies. Maintenant elle n’en utilise qu’une seule pour la diffusion de ses 12 canaux.

En 2008, le projet a démarré par la modernisation de l’acquisition, dit « le  laboratoire ». Cette acquisition a débutée par la numérisation automatique de tous les programmes fournis sur cassette. Une attention particulière a été accordée à la gestion des formats audio et vidéo afin d’avoir une diffusion cohérente de (SD et HD) programmes, une utilisation plus facile des nouveaux formats audio et vidéo afin d’avoir une diffusion entièrement automatique et hautement sécurisée.

En continuité de ce système d’acquisition cassette, MBT a su accompagner M6 dans sa volonté de recevoir les programmes par fichier et non plus par cassette. Au départ avec les fichiers courts, aujourd’hui avec l’ensemble de ses programmes. Plusieurs workflows d’import ont donc été intégrés au laboratoire au fur et à mesure des besoins de M6 qui ont évolué avec la technologie du marché.

Une fois les médias acquis, l’étape suivante consistait à gérer les archives en mettant en place une interface avec le système DIVA de la société Front Porch (Groupe Oracle).
MBT prend en charge la gestion et le suivi de tous les mouvements de fichiers entre les différents serveurs (serveur Ingest, stockage Near-on-Line, serveur vidéo, serveurs d'archivage).

L'automatisation de l'acquisition et des mouvements de fichiers combinés avec une nouvelle régie principale mutualisée basée sur le système de diffusion Phoenix de MBT a permis une meilleure organisation des programmes, une utilisation plus facile des nouveaux formats audio et vidéo  et enfin d’avoir une diffusion entièrement automatique et hautement sécurisé et redondé des 12 canaux du groupe.

En régie finale, MBT a également mis à disposition l’outil Phoenix Alert. Un client unique avec une vue timeline de chaque départ permettant de surveiller la chaine avec des alertes visuelles et/ou sonores. Pour la gestion d’habillage, MBT a installé la suite Liberty qui pilote entre autres le système HDVG d’Orad pour le rendu à l’antenne.

La régie de diffusion a été conçue et réalisée comme une véritable plateforme multimédia avec tous les outils nécessaires qui s’adresse aussi bien à la diffusion linéaire des chaînes qu’à la VOD et aux seconds écrans (non lineaire).

Avec le système de workflow management MBT, Sphere Service Manager (Labcast pour M6), tous les médias sont fabriqués pour la VOD, le Catch-up et les seconds écrans. Tous les mois près de 20 000 fichiers sont traités pour l’ensemble des chaines du groupe et envoyés vers les plates-formes de replay, les smartphones et les tablettes. Chacun de ces fichiers sont accessibles par la vidéo à basse résolution et leurs métadonnées. Le Sphere Service Manager permet d’utiliser intelligemment les ressources de transcodage et donc de produire un maximum de contenu en un temps record et optimisé.

C’est M6web qui gère la publication vers les différentes plates-formes. M6web fait ses demandes directement à travers notre système  Sphere Service Manager (SSM) pour transcoder, faire un montage automatiquement, ajouter des graphiques ou watermark les vidéos à un usage particulier. La suite SSM est capable de contrôler plusieurs équipements, comme entre autres des transcodeurs, ProXchange, Rhozet, StreamZ et Inlet. Les vidéos sont ensuite livrées automatiquement avec des fichiers de métadonnées sur plus d’une dizaine de destinations différentes.

En 2013, le groupe M6 choisit le MAM “SPHERE” de MBT pour la gestion de l’ensemble de ses medias.
Sphere permet au groupe d’administrer avec plus de souplesse l’ensemble de ses médias et d’améliorer la productivité des services en charge de l’indexation et du contrôle des médias.

Avec Sphere, M6 réalise l’ensemble des tâches de gestion des médias. La souplesse du modèle de données et la richesse des fonctions de recherche constituent un avantage majeur de la solution. L’indexation précise des médias offre une meilleure maitrise du patrimoine multimédia du groupe M6.
Il s’y ajoute que le client Sphere autorise une vérification technique des médias et le marquage éditorial de ceux-ci permettant ainsi leur diffusion et leur distribution. Ce module intègre le contrôle des serveurs vidéo pour la visualisation des programmes. Son ergonomie performante offre un confort de travail apprécié par les exploitants.
La solution Sphere s’intègre dans le workflow existant et grâce au Workflow Manager permet d’enrichir l’automatisation des processus. Ce moteur de workflow de MBT administre l’ensemble de la gestion des médias pour la diffusion de toutes les chaines du groupe M6.

Depuis 2008, l’expertise de MBT a fait ses preuves sur tous les aspects d’industrialisation des workflows du groupe M6 et participe ainsi à améliorer sa stratégie audiovisuelle.

D’autres innovations sont à venir

Régie HD de M6: 12 canaux entièrement automatisés par MBT